Strasbourg – La magie de Noël !

Si vous me suivez sur Twitter ou Instagram, vous avez dû apercevoir que j’ai eu l’opportunité de visiter Strasbourg la semaine passée ! Petite rétrospective (comme pour la Croatie) si, comme moi, vous avez envie de visiter Strasbourg pendant les périodes de fêtes de fin d’année !

Petit rappel sur la situation de Strasbourg avant tout :

  • Région : Grand Est (préfecture)
  • Département : Bas-Rhin (préfecture)
  • Population : 276 170 habitants
  • Capitale Européenne

Noël à Strasbourg !

Si vous aimez la période de Noël, ce qui n’est pas forcément mon cas, vous devez obligatoirement vous rendre à Strasbourg. Entre ses petits chalets typiques, ses décorations de Noël et son architecture unique, la ville est le parfait endroit pour retrouver son âme d’enfant. Ce que j’ai vécu ce week-end !

Strasbourg - L'arbre bleu !

Strasbourg – L’arbre bleu !

Contrairement aux Champs-Elysées où je suis passé en rentrant de Strasbourg, la capitale Européenne est très bien décorée aux couleurs de Noël. Aucune petite ruelle n’a était oubliée ni aucun magasin. On peut retrouver tout ce qu’il y a de typique dans les chalets : le vin chaud, ses tartes flambées, sa choucroute. Mais aussi ses grosses chaussettes pour avoir chaud, ses pantoufles en moumoute et ses peluches cigogne. Aussi, rendez-vous au marché Off de Noël dans le container d’Arte, une petite surprise vous attend !

Mais il n’y a pas que les marchés de Noël à visiter à Strasbourg en cette période. La ville regorge de coin et de musées à faire ! Le quartier de la petite France avec ses maisons à colombages, les nombreuses petites places, le barrage Vauban et bien évidemment sa cathédrale !

Quartier de la Petite France

Quartier de la petite France

Strasbourg, ville aux multiples visages

Lieux principaux à voir à Strasbourg :

  • La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
  • La petite France
  • La place Kleber
  • Le musée Alsacien – le musée archéologique – le musée d’Art moderne et contemporain – le musée des Beaux-Arts

De plus, je vous conseille fortement de faire un détour aussi par la place du Marché et de prendre un Batorama pour découvrir la ville via ses différents cours d’eau. Pour finir, faites un petit détour par la Neustadt, le quartier allemand de la ville frontalière avec l’Allemagne, justement.

La Neustadt

Pour profiter pleinement de Strasbourg, il est préférable d’y séjourner plusieurs jours tant la ville est grande et intéressante ! Pour ma part, j’y retourne en décembre 2018 pour participer à un concert. Je vous ferais certainement un retour également à ce moment là !